« Un paysage n'est pas seulement le plein mais le vide qu'il crée, cet entre-deux entre terre et regard. Toute part de terre ne se conçoit pas sans la part de ciel qui l'éclaire, elle ne cesse de se modifier selon les variations de la lumière. »

David Le Breton dans Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur

Qui suis-je ?

Éducatrice spécialisée de formation depuis 20 ans, mon expérience s’est essentiellement portée dans l’accompagnement de familles, d'enfants et d'adolescents en difficultés.

Diplômée en juin 2004, mon premier poste me permet de travailler en centre d'hébergement accueillant des femmes et leurs enfants. En 2006, j'intègre une unité de pédopsychiatrie qui m’amène à m’intéresser aux thérapies systémiques. En 2014, je suis certifiée Thérapeute familiale, fonction que j'ai exercé 10 années au sein d’un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents.

Mon parcours de formation m'a amené à me former à l'hypnose, aux thérapies brèves orientées solutions, aux thérapies narratives. En 2018, je découvre et me forme à la Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels à l'Institut Mimethys.

Dès 2016, en parallèle de ce travail très riche, je développe une activité libérale où j'accueille adultes, enfants et adolescents en thérapie individuelle. Je reçois également des couples et des familles.

Après avoir collaboré en tant que formatrice au sein du Ceccof Formation, de Prieur Formation, du Cercle de Compétences, je fais aujourd'hui partie de l'équipe de formateur de l'Institut Mimethys et de Set-Up Formation.

Ma pratique

Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels

La TLMR est une approche intégrative basée sur une vision humaniste du soin. Le thérapeute grâce a un questionnement spécifique où émotions, perceptions et imaginaire ont une place singulière va progressivement construire avec le patient un lien spécifique permettant de travailler en sécurité. Ainsi, le patient va progressivement pouvoir se libérer de l'emprise de sa problématique, de ses souffrances même les plus complexes. A son rythme, le patient retrouvera sa liberté, ses capacités à prendre position, sa position d'acteur de sa vie.

Conceptualisée par le Docteur Eric Bardot, elle prend appui sur les thérapies systémiques, les apports de l'hypnose, les thérapies narratives, les thérapies stratégiques et les mouvements alternatifs. La TLMR montre son efficacité et sa pertinence dans les problématiques chroniques comme la dépression, les traumatismes dit complexes, les problématiques psychosomatiques, relationnelles, les phobies, les situations d'épuisement, les deuils difficiles, les pertes d'espoir et de sens...

Thérapie narrative

L'approche narrative s'appuie sur le postulat qu'en tant qu'être humain nous sommes amenés à nous raconter des histoires. Ces dernières peuvent parfois devenir enfermantes et dysfonctionnelles, générant de la souffrance. A l'aide d'une conversation hypnotique permettant la remise en lien des valeurs du patient, cette approche thérapeutique permet à la personne de développer une nouvelle perception d'elle-même, des autres et du monde. Ainsi, en prenant conscience des "petits riens de la vie" des histoires alternatives plus fonctionnelles vont émerger.

Thérapie familiale systémique

Les thérapies systémiques sont très pragmatiques et ancrées dans le présent. Elles s'intéressent à la manière dont les problèmes persistent, et permettent d'observer et d'agir sur les relations et les schémas de communication entre la personne et son environnement.

Hypnothérapie

L'hypnose est un état modifié de conscience naturel, que nous rencontrons tous dans notre quotidien. L'hypnose relationnelle, en lien avec un thérapeute permet l'émergence de ressources sur lesquelles il va être possible de s'appuyer pour qu'elles deviennent fonctionnelles. L'hypnose pratiquée ici est une hypnose au service de la relation et des ressources. Elle peut être conversationnelle ou plus profonde en fonction de ce qui émerge lors de la séance.

Thérapies brèves orientées solutions

Plutôt que de questionner le problème, l'accent est mis sur les solutions. Cette approche révèle les ressources et compétences de la personne accompagnée ainsi elle peut à son rythme retrouver confiance en ses ressources et compétences. Cette approche fait appel à la créativité et à la responsabilité de la personne.

"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été"

Albert Camus